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mercredi 6 mars 2013

La mode du "Made in France"

Selon un récent sondage IFOP, 77% des Français se disent en effet prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué sur le territoire. Aujourd'hui il n'existe pas de définition légale du "made in France" donc chacun peut l'apposer comme il le souhaite !
  •  L'opération "Vive les Produits français" de Cora
Cora lance du 6 au 12 Mars un prospectus de 28 pages dédié aux produits français sur des produits alimentaires et non-alimentaire relayé en magasin..






L’origine de chaque référence est mentionnée avec le nom de l’entreprise et le nombre de collaborateurs qu’elle emploie ;



  • Le rayon "Made in France" de Leclerc

En Octobre dernier Arnaud Monterbourg, ministre du redressement productif avait appelé à une "mobilisation nationale" et demandé aux francais de faire preuve de patriotisme en achetant des produits fabriqués en France.  
Et oui, le « fabriqué en France » serait le 3ème critère de choix des consommateurs d'après une étude réalisée par le Crédoc fin 2011.


Leclerc en a profité pour tester dans le magasin de Lanester, dans le Morbihan un nouveau rayon "Made in France" avec son logo tricolore mentionné «Produits fabriqués en France» sur 4 mètres linéaires au sol avec 80 produits alimentaires secs et frais .  
Dans le non-alimentaire, il y a carence de produits 100% français, donc un problème de définition pour ne pas être en publicité mensongère».


Si ce test qui devrait durer un an est concluant, cette initiative des adhérents Leclerc pourrait s'étendre à d’autres magasins, d’autres enseignes et d’autres régions. 



Leclerc a adhéré le premier à une gamme de produits régionaux avec "Produit en Bretagne" et à "Nos régions ont du talent" mis en avant dans un rayon « Produits fabriqués en France ».   
Aujourd'hui il y a débat pour savoir si pour valoriser les produits français il faut les marketter ainsi ou promouvoir les labels régionaux», a précisé Michel-Edouard Leclerc.


Qu'est ce qu'en pensent les concurrents ?

- Monoprix : «Nous aurons toujours des produits fabriqués en France dans nos rayons, mais nous ne projetons pas de les disposer dans un rayon dédié». Selon le groupe, «le consommateur doit avoir le choix».  

- Carrefour: «80% des produits dans nos rayons alimentaires sont d'origine française», le plus important est de «simplifier le parcours client». «Nos clients cherchent les produits en fonction de leur liste de course».

- Casino : ne voit pas l'intérêt de regrouper les produits tricolores alors que «80% de notre offre alimentaire sous notre marque est produite en France».




Mais aussi le salon www.madeinfrance-expo.fr/ qui fait la promotion des produits français, ainsi que tous les sites internet dédiés : www.100pour100-madeinfrance.fr/



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